Modes de chasse au gibier d'eau
- Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
- Imprimer
La chasse du gibier d'eau est encore populaire dans l’Aude avec plus de 600 pratiquants, soit prés de 5 % des chasseurs du département.
La Hutte

Ce mode de chasse représente 49 huttes déclarées. Il a été légalisé depuis juillet 2000 ; chaque installation étant obligatoirement soumise à déclaration préfectorale
En 2000 le nombre d'installations fixes a été limité et depuis janvier 2001 les nouvelles créations ne sont plus autorisées. Tout déplacement d'installation est soumis à autorisation suivant une procédure administrative spécifique. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Fédération au numéro suivant : 04 68 78 54 34.
La déclaration d'un poste fixe engage son propriétaire ou son utilisateur à participer, selon les modalités prévues dans le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique, à l'entretien des plans d’eau et des parcelles attenantes.
La Chasse au Gabion

Le gabion est un affût mobile à proximité duquel on installe des appelants et dans lequel se cache le chasseur. Ce mode de chasse, avec 98 installations déclarées, se pratique à proximité de plan d’eau et dans les zones humides pour la chasse des canards, et à un moindre degré des limicoles côtiers.
La Chasse a la Passe aux Canards
%20Resized.jpg)
Ce mode de chasse concerne essentiellement les canards et se pratique à l'aube et au coucher du soleil, lorsque les canards se déplacent entre les zones de repos et les zones d'alimentations.
La Chasse Devant Soi
%20Resized.jpg)
Cette pratique concerne essentiellement la bécassine et autres limicoles, ainsi que les anatidés et rallidés. Ce mode de chasse consiste à parcourir les marais, les zones humides et le bord des plans d’eau avec ou sans chien, à la recherche d'oiseaux pour pouvoir les tirer « au cul levé ».